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Le réseau : la pierre angulaire de la proposition à Solar

De : Solar sur les : 4-7-2011 00:00
  

Les faits

Pourquoi KPN International:

 

- Meilleur prix 
- Structure de gouvernance internationale
- Création de rapports centrés sur l'activité et veille économique
- Gestion souple des partenaires
- Références antérieures

Les besoins:

- Services WAN sécurisés, fiables et rentables
- 6 pays, 150 sites

Le Client:
Solar
www.solar.eu
Les atouts:

- Moindre coût total de possession
- Meilleure gérabilité
- Plus grande flexibilité
- Assurance de qualité des services

La solution:

- Réseau IP entièrement géré avec classe de service prenant en charge divers types d'applications et de trafic, parmi lesquels SAP et la téléprésence.
- Création de rapports de performance avancés

  


La Situation

Solar Group est le principal distributeur de produits pour le bâtiment en Europe du Nord. Parmi ses principales gammes de produits figurent l'électricité et l'éclairage, des solutions de sécurité et des composants pour le chauffage, la plomberie et les sanitaires.
 

Ce que Solar propose à ses clients est clair et sans compromis : des processus de commande et de logistique modernes et intelligents qui autorisent une qualité de service exceptionnelle au meilleur prix, à chaque instant.

Cette promesse doit être tenue de manière uniforme pour chaque client, quelle que soit sa localisation. Pour parvenir à ce résultat, Solar doit pouvoir se fier à 100 % à son réseau d'entreprise, qui relie ses activités dans près de 150 dépôt et points de distribution au Danemark, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Norvège, en Pologne, en Suède et sur les Îles Féroé.

Pour les clients de Solar, il est normal de pouvoir passer commande par téléphone ou par Internet dès l'heure d'ouverture, et que cette commande soit traitée avec un maximum d'efficacité. Solar doit être en mesure de gérer n'importe quel volume de commandes et de produire quotidiennement des résultats précis pour chaque site. Il n'est pas inhabituel pour un point de distribution de traiter pour plus de 250 000 EUR de commandes en une seule journée de travail.

Emploi rationnel du réseau

À l'instar de nombreuses sociétés prospères, Solar étend sa portée internationale. C'est pourquoi l'entreprise a analysé en profondeur son modèle de gouvernance et sa stratégie en matière de NTIC, en se demandant comment celles-ci pourraient servir la croissance de ses activités.

Britta Bech, responsable des opérations informatiques internes chez Solar, explique : « Jusque récemment, comme beaucoup de sociétés, nous nous reposions largement sur le sourçage, la mise en œuvre et la gestion des NTIC au niveau local. En faisant le bilan, nous avons établi qu'il devenait incontournable d'opter pour un modèle centralisé. Nous pensons que cela permettra de générer la cohérence et la qualité des performances, mais aussi de réduire les coûts et les frais de gestion. »

Fortement dépendante de ses systèmes ERP et GRC, et constatant un usage de plus en plus fréquent de la vidéoconférence entre ses filiales, l'entreprise a conclu que le WAN constituait un élément crucial.

KPN International prend l'initiative

Les Pays-Bas représentent la division la plus rentable du groupe Solar, et KPN entretenait des relations constantes et proactives avec l'équipe locale. Frans Soulier, PDG de Solar Pays-Bas, se souvient : « Dès que j'ai expliqué à KPN que Solar avait décidé de centraliser ses services NTIC, ils se sont montrés désireux de se positionner comme point de contact unique pour toutes les prestations de services WAN. »

En se présentant elle-même comme candidate à la fourniture d'une solution complète de services WAN, KPN a pu apporter la preuve des bons résultats qu'elle a obtenus avec ses clients scandinaves à l'international. Parmi ses clients nordiques actuels, citons notamment IKEA, Elekta et Newways.

KPN se prévaut de quatre atouts majeurs :

- Aptitude à fournir au meilleur prix des services pour l'ensemble des activités du groupe Solar
- Propriétaire exclusif d'un remarquable réseau paneuropéen de nouvelle génération
- Expérience dans la gestion de partenariats avec des FAI locaux à l'échelle mondiale
- Mesure de la qualité des performances du réseau à l'aide d'une métrologie significative pour l'entreprise, plutôt qu'au moyen d'indices techniques

Cette dernière caractéristique est particulièrement importante pour Solar, déclare Frans Soulier : «Le réseau est un moyen d'arriver à nos fins ! Nous avons besoin d'une transparence absolue concernant les performances des applications, car ce sont ces indicateurs qui traduisent la réussite de nos clients. Le mécanisme de rapports détaillés et intelligents de KPN nous permet d'examiner et d'ajuster la hiérarchisation du trafic pour continuer à obtenir l'entière satisfaction des clients.»

Respect des délais et du budget - tout en souplesse

Un déploiement sur 150 sites répartis dans six pays sans nuire à la continuité de l'activité nécessite une planification parfaite.

KPN a programmé l'ensemble des opérations en collaboration étroite avec Solar afin de s'assurer que la mise en œuvre est conforme aux priorités de la société. Le siège social et les locaux abritant les centres de données au Danemark, ainsi que les stations pivots pour l'ensemble de la collaboration internationale de l'entreprise, ont naturellement été les premiers à être connectés au réseau de nouvelle génération de KPN.

Le déploiement nécessite aussi une coordination étroite avec les partenaires de télécommunications. En Scandinavie, KPN travaille main dans la main avec des fournisseurs locaux comme TDC, en s'assurant que la société est capable de définir (et de respecter) des accords de niveau de service véritablement de bout en bout.

La gestion de modèles de prestations multi-partenaires est entièrement prise en charge par la structure de gouvernance de KPN International. Pour Solar, la qualité de service reste totalement uniforme, que les données transitent directement par le réseau KPN ou via un réseau d'accès local externe.

La confiance des clients repose à la fois sur les performances et la sécurité, c'est pourquoi KPN assure à Solar la redondance totale du réseau. La continuité de service est garantie même en cas d'incident dans l'un des six pays desservis.

Les étapes suivantes

Le modèle commercial de Solar connaît un immense succès : Solar s'enorgueillit tout autant de la qualité de ses relations clientèle que de sa capacité à gérer des chaînes logistiques très complexes avec un savoir-faire sans faille, digne du 21e siècle.

Avec son expansion continue, la capacité du groupe à exploiter de nouveaux services réseau de nouvelle génération ne va pas manquer de s'accroître. La vidéoconférence, par exemple, est déjà largement ancrée dans les processus décisionnels de l'entreprise à l'échelle internationale.

En sa qualité de partenaire international, KPN se propose de coordonner et de fournir des services WAN sécurisés sur tout le réseau d'entreprise en expansion de Solar.



 

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