Choose language: hollandaise  Anglais  Allemande  France

Une vocation internationale dès l'origine

De : Gide Loyrette Nouel sur les : 4-7-2011 00:00
  

Les faits

La solution

- Backbone MPLS
- Un rapport coûts/performances de référence
- Connectivité dans toute l'Asie via le point de présence de Singapour

Pourquoi KPN International

- Couverture réseau au Vietnam
- Approche consultative
- Bonnes relations et proximité
- Rentabilité
- Options de feuille de route claires

Le client
Gide Loyrette Nouel
Le besoin

Mise en réseau sécurisée, fiable et rentable

  

La Situation

Gide Loyrette Nouel est le seul cabinet d'avocats d'affaires international né en France, ce qui représente une exception notable dans un secteur dominé par les firmes anglo-américaines. Sa vocation internationale s'est manifestée dès les tout débuts : Pierre Gide, qui ouvrit le cabinet en 1920, fut le premier avocat français à être inscrit au barreau de Londres.

Aujourd'hui, le cabinet compte 700 avocats, 110 associés de 50 nationalités différentes et 24 bureaux dans 19 pays. Il propose un éventail complet de services en matière de droit civil et commercial, et sa démarche traditionnelle reposant sur des équipes lui permet de faire la preuve de ses compétences dans le cadre de problématiques internationales complexes. Par exemple, une équipe composée d'une quarantaine de juristes basés à Paris, Varsovie et Kiev est chargée de tous les aspects juridiques du championnat de football de l'Euro 2012.

Un réseau sans compromis

La mise en réseau et les télécommunications constituent des ressources fondamentales pour ce cabinet d'affaires international. À l'instar des autres sociétés, il est bien sûr soucieux de réduire ses coûts, mais il a surtout besoin de pouvoir se fier à son infrastructure de communication, quel que soit l'endroit dans le monde d'où il opère.

La profession a tendance à être conservatrice et peu encline à prendre des risques. Chez Gide Loyrette Nouel, les équipes juridiques internationales dépendent fortement de la bonne qualité et de la sécurité des communications vocales, des e-mails et des documents envoyés en pièces jointes.
Il y a tout juste deux ans et demi, le cabinet arrivait en fin de contrat avec son opérateur de télécommunications de l'époque. KPN International l'a approché en lui proposant une étude comparative des fournisseurs potentiels pour l'aider à prendre la meilleure décision.

Un service eurasiatique

KPN International s'est montré du même niveau que l'opérateur titulaire en termes de coûts. Toutefois, contrairement à ce dernier, KPN International était en mesure de proposer une couverture totale du Vietnam grâce à son partenariat stratégique avec SingTel. Cet aspect était important aux yeux de Gide Loyrette Nouel, qui possède des intérêts commerciaux solides en Asie du Sud-Est.

Jean-Charles Sanquer, responsable du réseau et des télécommunications, explique : « À l'origine, nous avons fait appel à KPN International pour nous fournir des services MPLS en commençant par deux sites au Vietnam : Hô-Chi-Minh-Ville et Hanoï. La conclusion de nouveaux contrats était subordonnée à l'obtention de la qualité de service souhaitée au Vietnam sur une période initiale de six mois. »

Ayant répondu favorablement aux attentes de Jean-Charles Sanquer et de son équipe, KPN International a ensuite mis en place des services supplémentaires de réseau, d'abord en Asie pour ses trois bureaux en Chine (Shanghai, Beijing et Hong-Kong), puis pour le siège social de Gide Loyrette Nouel à Paris.

La solution MPLS de KPN International assure désormais sur toute l'Asie des performances réseau supérieures à celles de la connexion IP Sec antérieure. Elle garantit la sécurité et la stabilité de la dorsale asiatique de Gide Loyrette Nouel et fournit la haute disponibilité nécessaire à leurs activités régionales. 

Se mettre au diapason de ses clients

L'aptitude à travailler au diapason de ses clients est un principe fondateur chez KPN International, et cela se reflète particulièrement avec Gide Loyrette Nouel.

Au fur et à mesure de son extension à l'international, le cabinet a besoin d'un modèle facilement reproductible pour son infrastructure informatique et de télécommunications. Ce modèle est nécessaire pour permettre à l'équipe parisienne d'implanter de nouveaux cabinets partout dans le monde de manière rapide et rentable, sans avoir à subir le fardeau d'une micro-gestion locale.

Avec ce modèle de fonctionnement en grappe, les cabinets locaux peuvent être en charge de leur infrastructure tout en offrant à l'équipe centrale une visibilité totale sur leurs opérations. Cette visibilité est importante en termes de conformité, de gestion globale et d'évolution contrôlée des systèmes. 

À l'heure actuelle, le cabinet a recours aux services de KPN International à Paris et en Asie, mais avec l'évaluation en cours de l'utilisation du réseau, KPN International espère proposer les mêmes atouts aux cabinets qui sont en cours de création en Europe de l'Est, en Afrique et au Moyen-Orient. KPN International cherche aussi à être impliquée directement dans l'évaluation et la feuille de route du réseau et de l'informatique.

La façon dont le cabinet Gide Loyrette Nouel utilise la technologie est d'ores et déjà en train de changer. Il utilise efficacement la vidéoconférence, notamment pour ses activités de formation, et examine la possibilité de mise en œuvre d'un logiciel de collaboration au sein de toute l'entreprise.

Toutefois, il n'envisage pas un changement en profondeur, comme l'explique Frédéric Godde, directeur des comptes chez KPN International : « Notre relation est ciblée. Nous évitons les difficultés et travaillons dur pour parvenir à une transition progressive. Nous collons ainsi à la stratégie « en grappe » normalisée choisie par le client et à sa préférence pour une évolution à faible impact. »

La relation

Avant de rejoindre Gide Loyrette Nouel, Jean-Charles Sanquer vendait des services de mise en réseau. « Avec un tel passé, » déclare-t-il, « j'apprécie de ne pas avoir affaire à un simple vendeur de services. Je valorise l'entente et j'apprécie les fournisseurs qui font l'effort d'apprendre à nous connaître, une qualité que KPN International possède.

Jean-Charles Sanquer apprécie aussi la régularité et la clarté des communications : « des rapports hebdomadaires m'apportent une vision claire de tout ce qui se passe, et c'est essentiel.  Si quelque chose s'avère décevant, je veux le savoir et KPN répond à cette attente avec ses rapports hebdomadaires clairs. »

L'assistance technique basée aux Pays-Bas est aussi une réussite. Elle aide le cabinet Gide Loyrette Nouel à se tenir au courant des technologies les plus récentes et à conserver une vision claire de ce qui se profile à l'horizon.

Commentaires

Aucun commentaire trouvé

Laisser un commentaire

Faites attention a bien entrer l’information (* nécessaire) au bon endroit. Les commentaires doivent être approuvés. S’il vous plaît, ne laissez pas de lien, de mots clés ou de domaines dans la rubrique noms; ne spamez pas et ne faites pas de pub! Les commentaires ne seront visibles qu’une fois approuvés par les personnes en charge.