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Basé sur la disponibilité

De : INFOnline sur les : 4-7-2011 00:00
  

Facts

La solution:

- Transit IP avec port 1 Gbit/s et 300 Mbit/s de consommation mensuelle
- Connexions 1GbE
- Colocation
- Routeurs (fourniture et maintenance) : Cisco 7606 et Cisco 7304

Le client:
INFOnline
Les besoins:

- Services de colocation extensibles
- Transit et connectivité IP

Pourquoi KPN International:

- Réactivité immédiate aux demandes des entreprises
- Très grande expertise technique
- Priorité à la résolution des problèmes plutôt qu'aux contrats
- Point de contact unique pour l'informatique et les télécommunications

  

La Situation

Depuis sa création en 2002, INFOnline est devenu l'un des leaders allemands de l'analyse de trafic Internet. La société mesure actuellement le trafic d'environ 1300 sites Web. Les données collectées par INFOnline sont ensuite analysées par des organisations de média afin de commercialiser des services en ligne en Allemagne, sur la base d'informations comparables, certifiées et fiables, sur le trafic Internet.

Pour INFOnline, les performances et la disponibilité des réseaux sont essentielles. INFOnline s'engage à assurer un service 24h/24 et 7j/7 : de la disponibilité du réseau dépend la qualité de nos services.

Une exigence de service personnel

INFOnline n'est pas une multinationale. Son équipe de base se compose de 22 professionnels hautement qualifiés qui travaillent en étroite collaboration avec une communauté de 2500 utilisateurs.

Son succès est partiellement dû aux outils dont elle a acquis une licence exclusive auprès de spring (www.spring.de), et qui lui permettent de journaliser et analyser la consultation de pages en temps réel. Grâce à son parc de plus de 200 serveurs, INFOnline mesure régulièrement environ 70 milliards d'ouvertures de pages par mois, ce qui représente quelque 90 % de l'activité totale sur la toile en Allemagne.

Cependant, en raison de sa taille, INFOnline avait des difficultés à obtenir l'attention nécessaire de la part des fournisseurs de services. Comme l'explique Dirk Wippern, son Directeur général :
«Nous sommes une petite équipe, même si le volume de données traitées est énorme. C'est pourquoi nous passions inaperçus auprès de certains fournisseurs de services de télécommunications. C'était frustrant car la demande était là, mais nous n'obtenions pas le service individualisé dont nous avions besoin.»

Les débuts d'une relation

INFOnline et KPN ont débuté leur collaboration en 2006. Il devint vite évident pour INFOnline que ce fournisseur de télécommunications ne considérait pas l'entreprise comme trop petite pour mériter une attention particulière.

INFOnline recherchait un fournisseur de services de colocation et avait besoin d'urgence d'une liaison redondante pour son bureau de Bonn, demande à laquelle son fournisseur habituel ne pouvait donner suite. Constatant que KPN International avait un point de présence à Bonn, INFOnline décida de les contacter.

Andreas Petermann, directeur des comptes auprès de KPN International, s'en souvient bien. « Dès le début, INFOnline a été claire sur ses besoins. Lorsque nous leur avons proposé notre point de présence à Bonn, les choses sont allées très vite. »

De bonnes relations de communication se sont très vite établies entre les deux sociétés. L'équipe d'INFOnline possède des connaissances techniques exceptionnelles et l'équipe de projet commune aux deux entreprises a très vite tissé des liens professionnels forts.

Evolution et innovation

Après avoir constaté que KPN International était ouvert au dialogue et aux défis, INFOnline développa rapidement sa gamme de services. Elle avait besoin de liaisons à forte bande passante et à disponibilité élevée entre les centres d'affaires de Bonn et Düsseldorf, et cherchait à établir de solides implantations dans ces deux villes. Elle souhaitait
également des connexions réseau très performantes entre ses sites jumeaux de Düsseldorf.

KPN International a fourni une connectivité intégrale grâce à ses propres liaisons par fibre entre tous les sites, et a assuré l'implantation à partir de ses points de présence dans les deux villes. INFOnline a également demandé la fourniture et la gestion de ses équipements de réseau sur site, opération dont s'est chargée Geotronics, une filiale spécialisée de KPN International.

En outre, INFOnline souhaitait des relations contractuelles simples. La mise en place de services groupés flexibles est l'un des points forts de KPN International. En tant qu'intégrateur de service, l'entreprise travaille en harmonie avec d'autres fournisseurs. En conséquence, pour INFOnline, KPN International fait office de fournisseur unique en gérant des services supplémentaires proposés par d'autres entreprises.

KPN International assure une complète transparence des coûts et des conditions contractuelles, et gère les fournisseurs externes supplémentaires sans augmentation de prix. Andreas Petermann
explique : «L'idée de ne viser que des profits raisonnables, qui est au cœur de notre éthique de travail, nous aide à créer et entretenir d'excellentes relations commerciales».

Les activités sont flexibles mais la continuité est un impératif

INFOnline a particulièrement apprécié l'approche pratique et souple adoptée par KPN International pour la phase pilote et l'évaluation des capacités nécessaires.

« Lorsque nous avons commencé à tester les services Wavelength et IP Transit », explique Dirk Wippern, « nous ne voulions pas nous engager avant d'avoir une représentation claire de nos besoins. Nous avons mis en place un projet pilote sur trois mois, en variant les paramètres à mesure que le modèle d'activité se stabilisait. »

À la fin de la phase pilote, INFOnline a choisi un service flexible, sur la base d'un port 1 Gbit/s et d'un usage de 300 Mbit/s par mois. Les besoins sont officiellement réévalués tous les ans. Les ajustements nécessaires sont effectués au coup par coup, en fonction de l'évolution des besoins de l'entreprise. Pour Dirk Wippern, l'avantage pour INFOnline est clair : « Nous obtenons les performances dont nous avons besoin, lorsque nous en avons besoin et en ne payant que ce dont nous avons besoin. »

INFOnline n'a subi aucune perturbation de son activité lorsque KPN International a mis en ligne les nouveaux services Wavelength et IP Transit. La transition entre les fournisseurs a eu lieu au cours du week-end, en prêtant une attention méticuleuse a été apporté à la continuité.

[[La confiance est la base du développement]]
KPN International est très ouvert dans ses relations commerciales. Les incidents doivent rarement être remontés, et les équipes de projet sont encouragées à développer des relations de travail fortes et pratiques. Par exemple, lorsque INFOnline a souhaité mettre en œuvre un deuxième contrat Wavelength dans un délai de deux mois, il n'a fallu que quatre semaines à KPN International pour s'acquitter de cette tâche.

INFOnline a pour objectif d'étendre ses activités de manière constante. Au cours de ses sept premières années d'existence, l'entreprise a su étendre son portefeuille de clients jusqu'à y inclure des grands noms de l'industrie et du commerce allemands. INFOnline est désormais parée pour le succès et une viabilité à long terme. C'est aussi en raison de la solide assise financière de KPN International que INFOnline a choisi cette dernière, plutôt que des fournisseurs de services de moindre envergure. Les deux entreprises ont su établir une bonne relation de travail, basée sur la confiance, et l'accord officiel reflète cet engagement mutuel : KPN International est le fournisseur de services de INFOnline pour une durée de cinq ans.

KPN International est prête à répondre à l'évolution des besoins qu'engendrera la croissance de INFOnline. Une solide relation commerciale étant basée sur la réciprocité, KPN International a saisi avec enthousiasme l'opportunité de proposer à ses clients les compétences exceptionnelles de INFOnline en matière d'analyses sur le Web.

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